Les premières tentatives d’implantation au XVIᵉ siècle
- 1534-1542 : Jacques Cartier effectue trois voyages au Canada, explorant le fleuve Saint-Laurent et prenant possession du territoire au nom de la France.
L’essor colonial au XVIIᵉ siècle
- 1608 : Samuel de Champlain fonde Québec, établissant la première colonie française permanente en Nouvelle-France. Il explore également les Grands Lacs et contribue à la cartographie de la région.
- 1635 : la Compagnie des îles d’Amérique prend possession de la Martinique et de la Guadeloupe, marquant le début de la colonisation française de ces îles. Ces îles deviennent rapidement des centres de production de sucre, utilisant une main-d’œuvre esclave africaine.
- 1697 : par le traité de Ryswick, l’Espagne cède officiellement la partie occidentale de l’île d’Hispaniola à la France, qui la renomme Saint-Domingue (actuelle Haïti).
- René-Robert Cavelier de La Salle descend le fleuve Mississippi jusqu’au golfe du Mexique, revendiquant la Louisiane au nom de la France à la fin du XVIIᵉ siècle.
- Établissement de comptoirs en Inde (Pondichéry) à la fin du XVIIᵉ siècle.
Conflits et pertes au XVIIIᵉ siècle
- 1756-1763 : guerre de Sept Ans, perte de la Nouvelle-France (Canada) et de la majeure partie de l’Inde au profit de la Grande-Bretagne.
- 1803 : vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon Bonaparte.